7.02.2550

Pizza

La pizza (pl. pizze : terme italien) est une tarte à la tomate, qui serait originaire d'Amérique du sud, où les tomates étaient cultivées bien avant la colonisation européenne. Telle que nous la connaissons aujourd'hui, elle est d'origine napolitaine. Le mot, quant à lui, est bien italien : introduit en français au XIXe siècle, il est attesté en italien depuis le Xe siècle. Il désignait à l'origine une sorte de galette sans tomate, ce fruit n'ayant été connu en Europe qu'après 1492.
Le mot Pizza dérive de "
Pide" (ou pita), mot turc qui signifie pain. On reconnait dans la "pide", un ancêtre anatolien très probable de la fameuse recette italienne.
En juin
1889, pour honorer sa reine, le chef Raffaele Esposito, de l'illustre pizzeria "Pietro e basta così" décide de créer une pizza spéciale, juste pour elle. Il fait cuire sa pâte au four et la complète avec des tomates, du fromage de Mozzarella (ingrédient non-inclus dans la recette originale car trop onéreux pour les paysans à qui elle était destinée) et du basilic frais (les couleurs du drapeau italien : vert, blanc, et rouge). Cette recette devient la pizza préférée de la Reine Margherita et quand le bruit court que c'est le plat préféré de la reine, la pizza devient encore plus populaire parmi les italiens. L'histoire ne dit pas si Rafaelle a servi sa création dans sa propre pizzeria mais il a lancé une tradition culinaire, la pizza Margherita, qui dure encore et s'est répandue dans le monde entier.
Vocabulaire

tomate(n.f) มะเขือเทศ
tradtion(n.f) ประเพณีนิยม
culinaire เกี่ยวกับการครัว
répandue ที่แพร่ไปไกล ๆ
drapeau(n.m)ธง
onéreux(a)สิ้นเปลือง
lancé(n.f) กำลังที่ขว้างที่พุ่งหรือซัดออกไป
reine(n.f)พรบรมรานี นางงาม พระมเหสี
populaire (a) เป็นที่นิยม
honorer เคารพ คารวะ ให้เกียรติ นับถือ
ancêtre(n.m) บรรพบุรุษ
galette(n.f) ข้าวเกรียบ เงิน
culinaire(a) เกี่ยวกับการครัว
fromage(n.m) เนยแข็ง




ไม่มีความคิดเห็น: